Sortie aujourd’hui de l’ouvrage « Henry Lemoine & Cie, des générations de transmission musicale », réalisé à la demande des Editions Lemoine pour son 250ème anniversaire. Un an de travail dans les archives de l’entreprise et les trésors des collectionneurs de partitions.

Fondées en 1772 sous le règne de Louis XV, les Éditions Lemoine sont aujourd’hui la plus ancienne maison d’édition musicale en France. Elles sont toujours détenues et dirigées par la famille d’origine, une spécificité qui leur vaut de figurer parmi les membres de la très fermée association Les Hénokiens, qui réunit, un peu partout dans le monde, les entreprises âgées d’au moins deux siècles et dirigées par un descendant direct du fondateur.

Sur sept générations, d’Antoine-Marcel Lemoine à Pierre Lemoine, les Éditions Lemoine auront réussi, malgré les guerres et les crises, envers et contre tout, à s’imposer comme la référence dans le secteur de l’édition musicale. Elles ont, depuis leur création, édité pas moins de 100 millions d’ouvrages et de partitions ! La force de la famille fut d’être mue à la fois par la passion de la musique et par la volonté d’entreprendre. Ses membres furent tout à la fois musiciens, éditeurs et entrepreneurs. Telle est peut-être la clé de la réussite de la maison et de son exceptionnelle longévité.