L’ouvrage que j’ai consacré à l’histoire et aux mission du CESE est sorti le 11 février dernier aux éditions Flammarion.
Héritier direct du Conseil national économique créé en 1925, le Conseil économique, social et environnemental porte depuis maintenant plus de cent ans la voix de la société civile au sein de la République française. Cheville ouvrière de la démocratie sociale avec ses 175 conseillers représentatifs de la réalité socio-économique du pays, l’assemblée du CESE apporte conseils et éclairages au gouvernement et au Parlement dans l’élaboration des politiques publiques. C’est la seule chambre constitutionnelle qui place les Françaises et les Français au centre du processus politique : un canal unique de participation, à qui il revient notamment d’organiser les grandes conventions citoyennes.
Ouverte et engagée pour l’avenir, l’institution siège à Paris au sein de l’emblématique palais d’Iéna, chef-d’oeuvre de l’architecte Auguste Perret, où l’histoire dialogue avec la modernité.